ÉCOUTER L’ENTREVUE COMPLÈTE
En 1970, la création du parc national Forillon, premier parc national du Québec, a entraîné l’expropriation de centaines de familles gaspésiennes réparties dans cinq secteurs : Grande-Grave, Penouille, la rivière Maurice, L’Anse-au-Griffon et Cap-des-Rosiers.
Plus de 50 ans plus tard, le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance veille à ce que cette histoire ne soit pas oubliée. Lynn-Anne Smith et Hermeline Smith se sont entretenues avec Claudy Rivard à Radio Gaspésie dans En mode Claudy pour expliquer pourquoi l’organisme lance un appel à participation, secteur par secteur.
L’expropriation s’est faite du jour au lendemain, pendant les vacances judiciaires, sans que les résidents n’aient été prévenus. Toutes traces des habitations ont ensuite été effacées. Fondé en 2009, le Regroupement travaille depuis à documenter et transmettre ce vécu, notamment à travers l’exposition Gaspésiens du bout du monde présentée à la maison Dolbel-Roberts à Grande-Grave. Aujourd’hui, l’organisme cherche des personnes issues de chacun des cinq secteurs pour former des sous-comités et porter des projets propres à chaque communauté.
Pour s’impliquer ou en savoir plus, visitez la page Facebook Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance ou contactez Hermeline Smith au 418 360-3377.



