42,8 millions $ pour le Fonds des pêches

333

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, était de passage à Rivière-au-Renard afin de lancer le Fonds des pêches du Québec, totalisant une enveloppe de 42, 8 M$.

De ce montant, 30 M$ proviennent du fédéral et 12,8 M$ du provincial, ce qui équivaut à 8 millions par an sur 5 ans. Cette annonce fait suite à celle de décembre dernier, qui avait eu lieu à l’Anse-au-Griffon.  M. André Lamontagne explique en quoi ces modalités consistent :

 

Il était accompagné de la ministre du Revenu national, Mme Diane Lebouthillier, qui a reconnu l’importance  de la pêche pour l’économie de la région :

 

Elle souligne également que si la somme, d’ici 5 ans, n’est plus suffisante, qu’elle travaillera de concert avec le milieu, mais commencera d’abord par investir dans les projets qui seront déposés.

Pour être admissibles, les projets locaux de pêches devront être axés sur l’innovation, l’infrastructure et les partenariats scientifiques, afin d’assurer la vitalité du secteur du poisson et des fruits de mer du Québec, à long terme. Le maire  Daniel Côté, est satisfait de cette somme puisqu’elle favorisera le développement économique du Grand Gaspé :

 

Quant aux personnes du milieu de la pêche, M. Jean-Pierre Couillard, de l’Association des Capitaines-Propriétaires de la Gaspésie (ACPG) a lui aussi  réagi favorablement à l’annonce de ce Fonds :

 

Chaque année, l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales pour les régions maritimes du Québec représente plus de 8000 emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here