2 évacuations dans les Chic-Chocs depuis le début de l’hiver

203

Les activités de ski hors-piste au mont Lyall ont provoqué ces dernières semaines l’évacuation de deux skieurs lors de deux incidents distincts.

Le premier est survenu avant les Fêtes lorsqu’un membre d’un groupe de vidéastes amateurs s’est fracturé une vertèbre cervicale. Le deuxième événement est arrivé samedi, alors qu’un skieur a heurté un arbre et s’est fracturé la jambe à 3 endroits.

L’expérience des gens présents a fait en sorte que les 2 évacuations se sont bien déroulées, note Bruno Beliveau, président et chargé de projet pour la Coop Accès-Chics-Chocs. Il affirme que les skieurs doivent tout de même réaliser qu’ils se trouvent en milieu éloigné et donc, adapter leurs pratiques aux conditions.

 

En plus de la témérité, un phénomène est observé depuis quelques années, dit-il. Les adeptes sont tentés de se rendre dans les champs de neige le plus tôt possible au début de la saison hivernale, parfois dans des conditions qui ne sont pas optimales.

 

Quelques sites offrent des équipements de sécurité en haut et en bas de la montagne, mais ce n’est pas le cas partout. La SÉPAQ offre également une bonne collaboration même si certains sites de ski hors-piste ne se situent pas sur le territoire du Parc de la Gaspésie. Dans les Chic-Chocs, les sites montagneux populaires pour ce type de ski sont Champs-de-Mars, le Mont Hog’s Back, le Mont-Albert et le Mont Lyall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here