4 fois plus de sébaste à transformer cette année

27
Les travailleurs des Pêcheries Gaspésiennes transforment le sébaste. (Photo : Les Pêcheries Gaspésiennes)

Les volumes de sébaste transformés à l’usine Les Pêcheries Gaspésiennes vont presque quadrupler cette année par rapport à l’an dernier. 

La deuxième saison de pêche au poisson rouge s’est ouverte dans le golfe Saint-Laurent. 

L’entreprise de Rivière-au-Renard est le plus gros transformateur de sébaste au Québec. 

L’an passé 240 mille livres de sébaste ont été transformés en filet et le reste du million de livres acheté a été vendu pour l’appât. Cette année, 2,5 millions de livres devraient entrer à l’usine, dont un million pour en faire du filet. 

Le sébaste est vendu en épicerie et dans les distributeurs comme les poissonneries et les restaurants. Les négociations avec le gouvernement pour approvisionner les Centre de santé et de services sociaux se poursuivent, mais l’enjeu de la taille du poisson demeure, explique le transformateur Olivier Dupuis : 

 

Olivier Dupuis croit que les pêcheurs devraient être autorisés à pêcher dans des secteurs où le sébaste est un peu plus gros : 

  

Aussi président de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Olivier Dupuis indique que l’aide gouvernementale continue d’être nécessaire dans le sébaste pour diversifier les marchés et adapter les usines à cette espèce à transformer.