Absence d’information du ministère sur les services de santé en région

428

Le ministère de la Santé n’a aucune idée du nombre de patients qui doivent aller à l’extérieur de la région pour recevoir des traitements ni des coûts engendrés par ces déplacements.

C’est ce qu’affirme le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé au Parti Québécois, Joël Arseneau.

Ce dernier a participé la semaine dernière à la Commission sur les crédits en matière de santé et de services sociaux où le sujet des indemnités pour les usagers des régions, qui doivent se déplacer à l’extérieur pour recevoir des soins santé, a été abordé.

Le député a demandé au gouvernement s’il avait un portrait de la situation concernant ce dossier. La réponse a surpris ce dernier, d’autant plus que le ministère n’a pas d’idée des services de santé offerts dans les régions:

 

Joël Arseneau croit que ces informations sont essentielles pour le ministère de la Santé s’il veut offrir aux citoyens des régions des soins de santé de qualité. Selon ce dernier, si un service n’est pas disponible dans une région cela représente une économie pour le gouvernement qui doit ensuite la réinvestir pour permettre aux patients de se faire soigner à l’extérieur.

 

Avec un portrait fiable de la situation, le ministère pourrait mettre en place un fonds d’aide pour l’ensemble de la province qui serait adapté ensuite selon les besoins des régions.

 

Le gouvernement s’est engagé la semaine dernière à revoir le programme d’indemnisation pour les personnes qui doivent se rendre à l’extérieur de leur région pour recevoir des soins de santé qui n’est pas disponible chez eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here