Agrandissement au site de compostage de la RITMRG

299
Un site de compostage à Chandler. Photo : Gracieuseté

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie compte agrandir ses installations de compostage cet automne.

L’agrandissement qui coûtera plus de 2 millions de dollars permettra d’augmenter de près de 20% l’espace de travail afin de mieux répondre aux besoins croissants des MRC de Percé et de La Côte-de-Gaspé.

Selon Nathalie Drapeau, directrice de la régie, cet investissement était plus que nécessaire :

 

De plus, l’ajout d’une section semi-couverte donnera la possibilité de travailler malgré les conditions météo gaspésiennes qui n’offrent que peu de temps pour procéder aux opérations de tamisage :

 

Même si elle reconnaît qu’il reste encore beaucoup de travail à faire auprès du secteur commercial, Nathalie Drapeau se réjouit de constater que les citoyens participent de plus en plus à la collecte des matières organiques :

 

Fait remarquable, 100% des 1 427 tonnes métriques de compost produit à la régie sont vendues sur le territoire gaspésien. Et selon Nathalie Drapeau son organisme ne réussit pas à répondre à la demande tellement celle-ci est forte.

Pour ce qui est des boues de fosses septiques qui sont transformées en fertilisants destinés à l’agriculture, la régie envisage également de modifier ses installations et de passer d’un système de géotubes à un système mécanique afin de gagner en efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here