Avertissement d’une première tempête automnale à Gaspé

1308

Environnement Canada émet un bulletin météorologique spécial annonçant 50 à 80 millimètres de pluie à compter de samedi soir, principalement dans les secteurs de Gaspé et de Percé.

Même si le mois de septembre a été un mois record en termes de précipitations avec 251 millimètres pour la ville de Gaspé, cet avertissement annonce la première tempête automnale qui balaie le Québec, mentionne Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada. « C’est une dépression du Colorado qui remonte à travers les Grands Lacs qui va ensuite faire du surplace à la Baie James », explique-t-il.

Les régions gaspésiennes les plus touchées par la pluie sont celles qui font face au sud et à l’est. Ce sera plus calme sur le littoral nord. Il y aura aussi de forts vents qui frapperont la pointe de la péninsule avec des rafales de 60 à 70 km/heure. Heureusement pas de raison de craindre une amplitude similaire à celle vécue avec les restes de la tempête Ida au début du mois de septembre. « À Grande-Vallée, on avait eu des approximations de 160 mm de pluie lors de la tempête Ida puisque c’était le restant d’une tempête tropicale, c’est-à-dire avec beaucoup d’humidité», se remémore le météorologue.

La tempête qui s’annonce est une dépression automnale, c’est-à-dire moins de précipitations, mais plus de vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here