Baisse de population en Gaspésie et aux Îles

28
Le Rocher Percé et l'Île Bonaventure en hiver, emblêmes de la région gaspésienne. (Photo: Archives)

La population de la Gaspésie et des Îles a légèrement diminué dans la dernière année pour atteindre 92 100 habitants, mais est sortie gagnante une fois de plus pour son solde migratoire interregional. 

En tout, la région compte 70 personnes de moins qu’au dernier décompte. La bonne nouvelle est que pour une neuvième année consécutive, il y a plus de personnes du Québec qui sont venues s’installer dans la région qu’il y a eu de départ.  C’est ce qui explique le solde migratoire interrégional positif de 436 individus. 

Le directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie, Danik O’Connor : 

 

Malgré ces données positives, le solde naturel pour la Gaspésie les Îles a affiché plus de décès que de naissance, ce qui a fait diminuer la population : 

 

L’autre aspect qui n’a pas aidé la région, selon Danik O’Connor, est le moins grand nombre de personnes provenant des autres provinces ou pays qui sont venues s’établir ici :

 

Enfin, la région Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine a la plus importante part de personnes âgées de 65 ans et plus avec 32%. Elle a aussi la plus faible proportion de jeunes de moins de 20 ans avec 16%. 

L’âge moyen était de 49,3 ans en 2025, soit le plus élevé du Québec.