Banc-des-Américains: 1ère grande aire marine protégée

990

Le Banc-des-Américains, situé au large des côtes de la Gaspésie, entre Cap-Gaspé et Cap-d’Espoir, devient la 1ère grande aire marine protégée dans le golfe du St-Laurent.

Une entente conclue entre les gouvernements fédéral et provincial l’été dernier a été officialisée par la ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine Diane Lebouthillier aujourd’hui.

Cette désignation offrira une protection à long terme de cette partie du St-Laurent d’une superficie d’environ 1 000 km carrés.

Cette zone de protection est qualifiée de carrefour biologique puisqu’elle renferme  une grande variété d’espèces marines, comme le mentionne Nicole Bouchard de l’Institut Maurice Lamontagne :

Ce territoire marin présente également un fort potentiel en tant qu’aire d’alimentation de plusieurs espèces de poissons et mammifères.

Mia Larochelle de Pêches et Océans précise la règlementation qui est en vigueur pour les activités de pêche commerciale et récréative dans la zone de protection :

De plus, les activités pétrolières et gazières, le rejet d’eaux grises par les grands navires sont également interdits dans l’ensemble de cette zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here