Des règles trop complexes empêchent toujours des producteurs d’alcool de faire commerce avec les provinces voisines.
Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, les petits producteurs d’alcool artisanal canadien continuent de faire face à des obstacles majeurs lorsqu’ils tentent de vendre leurs produits dans d’autres provinces malgré les récents accords visant à assouplir les restrictions commerciales.
Le rapport accuse les élus de manquer de motivation pour mettre en œuvre des changements. Il met en lumière le manque de transparence des organismes de réglementation, la variabilité des taux de majoration, des coûts d’expédition élevés et un excès de formalités administratives, explique le co-propriétaire de Pit Caribou de l’Anse-à-Beaufils, Jean-François Nellis :
La guerre tarifaire force certains décideurs à faire des changements qui prendront toutefois des années avant de devenir significatifs :
Presque 100% de la production de Pit Caribou est vendue au Québec. Les ventes en Europe représentent moins de 1% des ventes. Les produits de Pit Caribou sont absents dans les autres provinces canadiennes. Le producteur souhaite cependant percer le marché canadien avec des boissons non alcoolisées qui sont plus faciles à commercialiser
