Budget Leïtao : Les régions en profitent

211

Le budget du gouvernement du Québec a été adopté hier. Voici quelques mesures spécifiques qui auront des impacts dans la région.

D’abord, faisant suite au Sommet sur le transport aérien régional, le gouvernement versera 173 millions de dollars sur 5 ans dans ce secteur.

39 millions de dollars sur 5 ans de plus seront investis pour développer le transport collectif régional.

Tel que revendiqué, les municipalités obtiendront également plus d’argent pour l’entretien des routes, grâce à des investissements supplémentaires de 30 millions de dollars par année pour la voirie locale et la bonification de 100 millions de dollars sur 5 ans pour les travaux de réhabilitation des routes.

Dans le secteur de la forêt, 40 millions de dollars supplémentaires seront investis pour pulvériser sur un plus large territoire les insecticides contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et 14 millions pour le reboisement, comme demandé par l’industrie. 45 millions de dollars de plus seront aussi dédiés au Programme sur la biomasse forestière résiduelle.

Pour pallier au manque de main-d’œuvre dans les régions, le gouvernement va de l’avant avec la réinstauration d’une direction régionale en matière d’immigration pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Plus de 90 millions de dollars seront aussi consacrés à soutenir les initiatives visant le recrutement de travailleurs à l’échelle des régions.

Une somme de 60 millions de dollars sur 2 ans sera également octroyée aux municipalités pour les aider à assumer les responsabilités additionnelles liées à la légalisation du cannabis, notamment en termes de santé et de sécurité publique.

Pour soutenir les territoires aux prises avec des difficultés économiques, une somme additionnelle de 30 millions de dollars sur 5 ans est prévue.

Enfin, le Plan économique du Québec prévoit un montant de 10 millions de dollars pour la création du Fonds Bleu, une nouvelle enveloppe mise à la disposition du Secrétariat aux affaires maritimes. 250 millions de dollars seront aussi investis pour appuyer les chantiers maritimes.

Réactions à venir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here