La communauté LGBT lance un campagne de sensibilisation

100

Les associations LGBT de la Gaspésie lancent la campagne de sensibilisation « Ici on aime la diversité ».

Elle a été créée pour promouvoir les relations harmonieuses entre les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur genre. Il s’agit aussi de réfléchir aux préjugés qui existent toujours envers la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

Hélène Morin, chargée de projet à l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs, explique que la situation s’est certainement améliorée, mais qu’il reste du chemin à faire, comme en témoigne des statistiques alarmantes.

En effet, selon un portrait des personnes LGBT en Gaspésie publié par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, 78 % de la communauté LGBT souffre d’anxiété et ce chiffre monte à 92 % chez les 20-29 ans. De plus 34 % de cette communauté a eu des idées suicidaires.

Pour Hélène Morin ces statistiques démontrent clairement qu’une campagne pour favoriser l’ouverture et l’acceptation est nécessaire.

 

Les organismes qui souhaitent démontrer leur ouverture sont invités à signer la Chartre de la diversité et  à apposer à leur porte l’autocollant « Ici on aime la diversité ». Les signataires s’engagent ainsi à tenir des propos respectueux, à condamner ceux qui sont dégradants, à valoriser l’accueil et à veiller à l’égalité des droits. Cette campagne avait déjà été présentée dans Avignon-Bonaventure, mais avec l’apparition d’autres associations l’idée de régionaliser la campagne s’est imposée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here