Carte électorale; la Gaspésie, ensuite les autres régions

10

Le PQ invite les autres partis de l’Assemblée nationale à protéger la Gaspésie du redécoupage de la carte électorale, qui viendrait affaiblir sa position politique.

En point de presse mercredi, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, a plaidé pour que la Gaspésie ne perde pas un comté avec la fusion de Gaspé et de Bonaventure, ce qui en ferait l’une des plus grandes circonscriptions au Québec.

 

 

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a souligné que la réponse semblait être dans le jugement de la Cour d’appel déposé cette semaine.

 

Paul St-Pierre Plamondon croit que les parlementaires doivent s’accorder, comme ils l’ont fait en 2024 avec une loi, pour empêcher l’application de la carte électorale telle proposée aujourd’hui.

Selon lui, il faut arrêter l’hémorragie sinon ce sont toutes les régions qui vont voir leur poids politique diminué avec le temps.

 

Un débat de cinq heures doit se tenir d’ici mardi prochain à l’Assemblée nationale, ensuite, la Commission de la représentation électorale ira de l’avant avec la nouvelle carte pour l’élection de 2026