Carte électorale : le PQ espère une solution rapide

22

La déception est palpable dans la région à la suite de l’adoption de la nouvelle carte électorale qui fusionne les comtés de Gaspé et Bonaventure.  

La décision de la Commission de la représentation électorale a donc été maintenue, malgré les pressions de tous les élus de l’Assemblée nationale demandant de ne pas faire perdre une circonscription en Gaspésie. 

Par voie de communiqué, Stéphane Sainte-Croix, espère que la Cour suprême du Canada entendra la demande de son gouvernement pour tenter de casser le jugement de la Cour d’appel. Cette dernière a rendu, en décembre dernier, inconstitutionnelle la loi qui maintenait les circonscriptions intactes pour la prochaine élection d’octobre prochain. 

Pour sa part, la porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry Mélançon, espère un dénouement rapide pour modifier cette décision de fusionner les deux comtés gaspésiens. Elle craint que la solution de la Cour suprême ne soit pas la bonne : 

 

Méganne Perry Mélançon explique que son parti est prêt à accepter l’option de créer deux circonscriptions de plus au Québec pour garder intactes celles de la Gaspésie. Il est proposé d’en maintenir une dans la région et une autre à Montréal : 

 

La rentrée parlementaire à Québec est prévue pour le 3 février prochain.