Collaboration entre Québec-Pays-Bas pour les minéraux critiques

103

La ministre responsable de la Gaspésie Maïté Blanchette Vézina veut que le Québec saisisse des occasions d’affaires aux Pays-Bas en matière de minéraux critiques. 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts vient de signer une entente de collaboration avec les Pays-Bas qui possède des connaissances en matière de transformation et de recyclage des minéraux et pour lever des investissements. 

Maïté Blanchette Vézina estime que ce pays peut offrir au Québec la porte d’entrée au marché de l’Europe et contribuer à ce que la province soit plus solide et plus résiliente face à la Chine : 

 

Pour la ministre responsable de la Gaspésie, la région peut contribuer au développement des minéraux critiques. Maïté Blanchette Vézina songe en particulier au projet d’exploitation du cuivre de Murdochville : 

 

L’entente avec les Pays-Bas est la deuxième touchant les minéraux critiques que signe le Québec, après celle avec la France en 2023. 

Les Pays-Bas sont un partenaire économique et commercial d’importance en Europe pour le Québec. Ce pays était la troisième destination des exportations québécoises dans les pays de l’Union européenne et le huitième client international du Québec, en 2023, selon le gouvernement du Québec.