Collecte des déchets moins fréquente en 2023.

419
Photo : Facebook/ritmrg

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie réduira la fréquence de collecte des déchets (bac vert) en 2023.

Cette décision a été prise afin de limiter la hausse du budget de l’organisation à 7 % pour l’année prochaine.

Comme l’explique Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG, les coûts liés à la collecte et à l’enfouissement des déchets ont littéralement explosé en 2022 et vont continuer d’augmenter :

 

Afin de limiter la hausse des frais, la RITMRG a donc décidé qu’à compter de janvier 2023, les bacs verts (déchets) ne seront ramassés que toutes les trois semaines durant la période hivernale. En période estivale, la collecte sera maintenue aux deux semaines.

Cette décision, qui permettra des économies de 100 000 $ par an, s’appuie sur une analyse des contenus et des habitudes des usagers :

 

Nathalie Drapeau, s’explique mal que l’on retrouve encore plus de 40 % de matières compostables et près de 25 % de matériaux recyclables dans les poubelles vertes.

En collectant moins souvent celles-ci, les gens devront donc trier et mieux gérer leurs déchets s’ils ne veulent pas que leur poubelle déborde.

Nathalie Drapeau rappelle que le carton se vend près de 100 $ la tonne et qu’il en coûte plus de 200 $ pour enfouir cette même quantité. Ne pas recycler équivaut à jeter 300 $ par la fenêtre.

Le nouveau calendrier de collecte des déchets pour l’année 2023 sera distribué dans toutes les boites postales au courant de la deuxième semaine de décembre.

1 COMMENTAIRE

  1. L’hôpital devrait montrer l’exemple en jetant ses déchets alimentaires dans les bacs bruns plutôt qu’aux poubelles (bacs verts) ainsi que toute Les grosses entreprises. Si Les grosses entreprises participent peut être alors les particuliers seront plus encourager à participer en voyant le bon exemple!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here