La première course de ski alpin de la saison U8, U10 et U12 au Mont Béchervaise est annulée cette année encore en raison du manque de neige.
Cette compétition, qui devait réunir des membres des clubs de l’Est-du-Québec à Gaspé les 14 et 15 février prochains, est relocalisée les 7 et 8 février du côté de Val d’Irène, à Amqui.
La présidente du Club alpin, Émilie de Launière, souligne la qualité du travail accompli par l’équipe du Centre de ski Mont Béchervaise pour offrir des conditions de glisse de qualité. Toutefois, le couvert neigeux n’est simplement pas suffisant pour offrir des conditions sécuritaires :
Bien qu’un délai de trois semaines d’avance puisse sembler hâtif pour l’annulation de l’événement, Émilie de Launière souligne que l’incertitude liée à la météo et l’ampleur de la mobilisation nécessaire à la tenue d’une compétition régionale oblige cette prévisibilité :
Le Club alpin Mont Béchervaise déplore la perte de retombées économiques pour Gaspé, puisque les clubs de cinq autres montagnes de l’Est québécois se seraient déplacés pour l’événement. Émilie de Launière estime que les montagnes avec des systèmes d’enneigement artificiel permettent d’offrir des saisons de glisse plus fiables et prévisibles, ce qui favorise le tourisme hivernal :
Relativement à l’enneigement artificiel, la Ville de Gaspé analyse présentement les études qui leur ont été fournies par le Centre de ski du Mont Béchervaise.

