La Régie intermunicipale de transport doit ajuster son offre de service.
En effet, les révisions des paramètres du Programme d’aide au développement du transport collectif pénalisent lourdement la RÉGIM, et ce de façon rétroactive jusqu’au 1er janvier 2025. La perte de financement est estimée à 300 mille dollars par année incluant 2025. Même si les enveloppes gouvernementales sont maintenues, le PADT représente une part importante du budget de fonctionnement du transporteur. Le président de la RÉGIM Daniel Côté dénonce cette situation :
Devant ce constat, le conseil d’administration a dû prendre des décisions difficiles. Des services ont dû être optimisés et d’autres coupés. Dans la Baie-des-Chaleurs, les réservations deviendront obligatoires pour tous les déplacements pour le trajet 44 entre Carleton et Matapédia. Plus à l’est au trajet 22 entre Chandler et Gaspé, les passagers devront transférer de bus à Percé sans attente à l’extérieur. Pour le trajet 31 entre Chandler et Percé, les réservations deviendront obligatoires entre Grande‑Rivière École des pêches, et Percé, le service sera réduit à 3 départs, au lieu de 5 par jour entre Chandler et Percé, les 5 départs par jour seront maintenus entre Chandler et Grande‑Rivière. Et pour le trajet 26 entre Murdochville et Gaspé le service du vendredi cessera et il sera offert uniquement le jeudi. Daniel Côté précise que les chauffeurs accepteront les passagers qui se trouvent sur le trajet de l’autobus, mais ces derniers pourraient avoir de mauvaises surprises :
La RÉGIM affirme que ces ajustements visent à optimiser le service et préparer la transition vers des solutions plus flexibles.

