Le coyote dans la mire du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

4992

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se préoccupe de la présence de coyotes sur le territoire gaspésien.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a été approchée par le ministère afin d’identifier des endroits pour la présentation d’une conférence sur les différents aspects liés à la chasse au coyote.

Son président, Alain Poitras, mentionne qu’il s’agit d’un outil de gestion qui pourrait contribuer à la sauvegarde de la population de caribous et d’autres espèces sur le territoire gaspésien.

Alain Poitras affirme que le coyote peut s’attaquer à plusieurs espèces d’animaux. De plus, il arrive qu’il puisse s’approcher des résidences ou des endroits qui abritent des animaux de la ferme.

Le spécialiste de la chasse aux prédateurs, Francis Robidoux, abordera plusieurs thèmes dont le comportement du gibier, les techniques de chasse en milieu agricole et forestier, les armes à préconiser et les stratégies de chasse seule ou en groupe.

Des conférences gratuites s’adressant à toute la population auront lieu du 26 février au 2 mars à Grande-Vallée, Gaspé, Grande-Rivière et Maria.

 

9 COMMENTAIRES

    • o 26 février : Pub chez Bass, au 170, 1ère avenue Ouest, Ste-Anne des Monts, 418-763-2613;
      o 27 février : Salle municipale, au 3, Saint-François-Xavier Est, Grande-Vallée, 418-393-2161;
      o 28 février : Motel Adams, au 20, rue Adams, Gaspé, 418-368-2244;
      o 1er mars : École des pêches et de l’aquaculture du Qc, au 167, Grande Allée E, Grande-Rivière, 418-385-2241;
      o 2 mars : Salle communautaire, au 65, Voltigeurs, Maria, 418-759-3883;

  1. Au Bas St-Laurent ,c’est aussi un probleme.À l’automne 2016 ,la ou je chassais le chevreuil en zone2 ouest,il y avait 7 chevreuils adulte femelle et 7 veaux.Cette année,vers le 20 août,j’ai mis une chaudièrée de pommes à la mème place qu’en 2016.Les pommes ont toutes pourries sur place.Ce fut la mème chose en septembre et octobre et la première quinzaine de novembre
    pas une seule pomme ne fut croquée par un chevreuil.Plus aucun chevreuil dans le secteur.Ce n’est pas les lièvres et les écureuils qui ont fait disparaitre les chevreuils.

  2. Au Bas St-Laurent dans la zone2 ouest des coyotes , il en a plein , ils nous réveillent la nuit et hurlent autant dans le jour , c est affreux .

  3. Zone 1 ils sont proche ,ont les entend et voit .Une porter de petits au printemps 2017 à 300 pieds de ma maison,ma fille de 6 ans ne joue pas dehors seule .L’hiver ils se tiennent dans la foret entre ste-octave de mitis et Padoue ,le printemps ,été,automne ils descendent plus bas sur les lots avoisinants.

  4. ouvrir la chasse a l’année longue, comme dans la plus part des etats américain, avec un permis specifique , une prime et un encadrement bien sur, et voila une chasse sportive a l’année, le gouvernement viens de créer des revenus

  5. JE M’EXCUSE…MESSIEURS,,, MAIS LES COYOTTES QUE VOUS VOULEZ TUÉ, NE SONT PAS SUR LE MONT JACQUES CARTIER
    ET LES CARIBOUS LUI OUI…….
    SI NOS CARIBOUS MEURT UN PAR UN ,C’EST UN MANQUE DE NOURRITURE (RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE )
    ALORS POURQUOI EN PLUS FAUDRAIT T’IL TUER LE PEUT QU’IL NOUS RESTE,,,,???????
    LOUIS xxxzzzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here