Daniel Côté optimiste pour l’appel d’offres en énergie éolienne

251
Photo: CIEU-FM

Daniel Côté est confiant que la région retirera des retombées économiques de l’appel d’offres de 300 MGW d’énergie éolienne lancée par Hydro-Québec.

Le ou les contrats attribués serviront à pallier à la demande en énergie qui doit augmenter de 12 % d’ici 2029. Le décret précise que 50 % des projets en éolien doivent avoir une participation des communautés locales.

Le maire de Gaspé explique que la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des îles, qui fait partie de l’Alliance de l’est, devrait être associée avec des promoteurs qui déposeront des projets. Selon Daniel Côté, le partenariat privé communautaire est gagnant pour les deux parties, notamment sur l’acceptabilité sociale.

Pour les retombées, Daniel Côté précise que les revenus obtenus de la vente d’électricité à Hydro-Québec provenant des parcs éoliens viennent ainsi contribuer à améliorer les finances des municipalités participantes au projet.

L’autre élément de l’appel d’offres, qui pourrait jouer en faveur de Gaspé, est l’exigence de 35 % de la fabrication des composantes éoliennes qui doivent provenir de la Gaspésie ou de la MRC de la Matanie.

Ainsi, LM Wind Power devrait bénéficier de contrat pour la fabrication de pales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here