Daniel Côté souhaite voir les jeunes voter aux élections municipales de dimanche

292
Les élections municipales ont lieu dimanche le 07 novembre partout au Québec. Photo: Archives.

Le président de l’Union des municipalités du Québec Daniel Côté encourage les jeunes de 18 à 35 ans à aller voter aux élections municipales du 07 novembre.

Ce désintérêt des jeunes par rapport à la politique municipale s’explique par le faible taux de candidats de 18 à 35 ans qui se présentent à la mairie, soit 8% au Québec, selon le maire de Gaspé. De plus, le poids démographique de cette tranche de la population reste significatif puisqu’elle représente environ 28 % des électeurs au Québec. Néanmoins, environ 25% des jeunes vont voter.

Il rappelle que les champs de compétence municipaux demeurent sous-estimés aux yeux des électeurs. Les décisions prises par une mairesse ou un maire ont un impact direct dans la vie quotidienne des citoyens, soutient-il. « Les municipalités rendent des services de proximité essentiels. Souvent, on les associe seulement aux égouts, aux aqueducs, à la voirie locale et aux vidanges, mais on est impliqué dans beaucoup plus que ça », dit-il.

Daniel Côté indique aussi que lorsqu’un maire est élu par acclamation avant la date des élections, ça incite moins les gens à aller voter, peu importe leur âge. « Le taux de participation décroît considérablement quand ça arrive comme ça été le cas en 2009 », se remémore-t-il.

Il y a toujours cinq des six postes de conseillers à pourvoir à Gaspé d’ici le 07 novembre prochain.

3 COMMENTAIRES

  1. Undeniably believe that which you stated.
    Your favorite reason seemed to be on the internet the
    simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries
    that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the
    whole thing without having side-effects , people can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here