Des touristes ne respectent pas les consignes de la santé publique

24239
Vue du Rocher Percé et de l'Île Bonaventure, emblèmes de la Gaspésie, au sommet du Géoparc. Photo: Geneviève Patterson

Des organismes touristiques de la Gaspésie rapportent des incidents avec des visiteurs qui ne respectent pas les mesures de prévention pour éviter la propagation de la COVID-19.

Si la Santé publique continue de marteler son message pour respecter les normes, comme la distanciation physique ou le lavage des mains, il semble que le message ne trouve pas écho chez plusieurs touristes en visite dans la région.

À Percé, le bureau d’information touristique rapporte des cas avec des commerces ou bien dans des espaces publics. La directrice, Marie Leblanc, explique qu’il semble y avoir un laisser-aller:

 

Même phénomène du côté de Gaspé où la coordonnatrice à l’expérience du visiteur à Destination Gaspé, Cathy Bérubé, mentionne que certains touristes refusent de respecter les consignes de la santé publique et s’en prennent au personnel travaillant dans des attraits touristiques.

 

En Haute-Gaspésie, la conseillère à la promotion touristique au CLD de l’endroit, Marie-Ève Blanchette parle aussi de visiteurs qui omettent les consignes. Elle explique que les gens en vacances ont oublié ces dernières.

 

Chez Tourisme Gaspésie, la directrice, Joëlle Ross, avoue recevoir des commentaires en ce sens de partout sur le territoire. Elle-même précise que cette situation arrive au bureau de Mont-Joli.

 

Beaucoup de ces touristes mentionnent ne pas comprendre pourquoi les mesures sanitaires sont en place alors qu’il n’y a pas de cas en ce moment et que la région a été très épargnée par le coronavirus.

Dans tous les cas, les organismes et entreprises du secteur touristique demandent à tous de respecter les règles en vigueur pour éviter l’arrivée de nouveaux cas de la COVID-19.

 

19 COMMENTAIRES

    • On se calme quand meme. On n’est pas tous comme ces idiots la. Je retourne comme touriste dans ma Gaspésie natale la semiane prochaine et oui, je vais respecter les regles comme je le fait chez nous. Ne met pas tout le monde dans le meme panier.

      • Vous avez raison madame ,ma famille est là et j’ai failli perdre mon papa en mars et je n’ai pu le voir depuis et il en est très affecté,alors je vais y aller Tout en faisant très attention bien évidemment.👍

  1. Qu’est ce que vous pensiez, ici à Montréal il n’y a plus de contrôle, tout le monde fait ce qu’il veut. C’est certain que lorsqu’ils arrivent chez-vous c’est pareil. Fermez avant qu’il soit trop tard.

    • Je ne suis pas d’accord…Oui il y en a qui ne respectent pas les consignes mais ce n’est pas tout le monde. Il ne faut pas généraliser…il y a la ville de Montréal et sa banlieue, nuance..

    • Je m excuse mais je demeure montreal et je trouve qu on respecte beaucoup plus les regles que a beaucoup d autre endroit ou j ai ete en dehors de montreal et ils le disent beaucoup moins de cas a montreal et ca commence plus ailleurs avec des party de jeune qui respecte pas etc donc arreter de taper sur la tete des montrealais c etait sur qu au debut il y aurait plus de cas a montreal la grande ville plus de monde plus de voyageurs etc

      • Je fermerai notre belle Gaapésie tout de suite si j,en avais les pouvoirs car on va nous blaster parce que l’on veut qu’ils respectent les consignes.Mais en plus de ne pas rwespecter les consignes ils sont rendus a tenter sur nos belles plages dont nous ne pouvons même pas y tenter nous même alors quand la ville va mettre ses culottes.

  2. Si les touristes ne sont pas contents de nos mesures. Qu’ils retournent dans les grands centres où les mesures sont plus souples.

  3. Les touristes n’ont pas à se demander pourquoi les mesures sanitaires sont en place ici ! La réponse c’est pour ça qu’il y a moins de cas et que la région a été épargné , alors respectez-nous et suivez les consignes sinon foutez le camp d’ici .

  4. En tant que employé de camping il est extrêmement complexe et la façon de gérer ça sans être contaminé on doit penser à tout pour bien se protéger

    Chère touriste nous sommes contents de vous recevoir mais nous serions ravis aussi que vous nous respecter les mesures sanitaire dans chaque établissement

    Bonne vacances

  5. Ce serai dommage que l’ont doivent interdire les déplacements d’une région à l’autre à cause de quelques innocents qui ne veulent rien entendre et rien respecter. Malheureusement comme souvent ça arrive ce seront ceux qui respectent les consignes qui seront pénalisés.

  6. les gens qui ne respecte pas …foutez les a la porte de vos commerces…c est pas parce que vous n avez pas de cas que l on doit se permettre de ne pas respectez les consignes….vous en avez pas de cas et vous n en voulez pas non plus…moi j arrive la semaine prochaine chez vous et j ai mes masques et je vais les porter..

  7. Nous sommes allés à percé la semaine du 30 juin. Aucun problème sauf avec la proprio d’un café en face de l’hôtel Normandie – elle n’avait pas de masque et ne respectait pas la distanciation. Et c’était une femme de plus de 70 ans… Nous n’y sommes plus retournés.

  8. Nous revenons de la Gaspesi wow!! Quelle stupéfaction de voir tout ses personnes PARTOUT! Ne porter aucun masques aucun. Restaurant free for all boutique camping, motel, personne ne respecte rien et personne pour faire respecter. Bonne chance la gaspé. Nous avions nos masque et avons filer comme des marciens. incroyable 🤯

    • J’ai un commerce dans le BSL la plupart des clients sont respectueux. Par contre on dirait que ceux qui sont les plus récalcitrants ce sont les vacanciers. Ils touchent à tout et ne respecte pas la distanciation . C’est comme si la Covid était en vacances. Il faut jouer à la police constamment avec eux. Attention , conservez le 2 mètres, ne sortez pas de ce côté, suivez les flèches. On est épuisés à la fin de la journée.

  9. Et non il faut pas généraliser.On parle pas de tous mais de ceux qui ne respectent pas les consignes.Il faut pas jouer a la victime.

  10. Chaque Gaspésien ne doit pas hésiter à rappeler aux touristes qu’ici on fait des efforts pour contrer ce virus et qu’ils sont invités à faire comme nous. Et tous seront contents de ses efforts personnels. Sinon c’est le bordel qui nous attend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here