Deux fois plus de violence conjugale qu’en 2015 dans la région

25
(Photo : projet « a thousand words », Laura Dodsworth)

Le nombre d’interventions policières en matière de violence conjugale à plus que doublé en Gaspésie et aux Îles depuis dix ans, mais l’augmentation reste moindre que le reste du Québec. 

Au Québec, les données ont triplé avec un total de 12 822 dossiers ouverts, alors que dans la région, ce nombre est passé de 151 interventions en 2015 à 366 en 2025. 

La lieutenante Caroline Girard de la Sûreté du Québec et coordonnatrice provinciale de la lutte à la violence entre partenaires intimes, précise que l’augmentation des dossiers ne reflète pas nécessairement un plus grand nombre de cas de violence :

 

Le rôle des policiers a aussi permis d’améliorer le contact avec les victimes, en prenant plus de temps avec ces dernières pour mieux intervenir : 

 

Amélie Bois, conseillère experte en pratiques policières au sein de l’équipe de lutte contre la violence entre partenaires intimes de la Sûreté du Québec explique qu’aujourd’hui, les policiers vont mieux préparer les victimes avant de les sortir de leur milieu de violence. À l’inverse, une rupture trop rapide peut être plus dangereuse :  

 

Depuis le début de l’année 2026, quatre féminicides ont déjà eu lieu au Québec. 

Pour obtenir de l’aide :
SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 (ligne sans frais) ou 438 601-1211 (par texto)