Deuxième phase de déconfinement pour les églises

151

Devant l’absence d’éclosion de Covid-19 dans les lieux de culte, le Diocèse de Gaspé envisage la réouverture d’autres églises sur le territoire.

Les célébrations n’ont pas encore repris dans toutes les églises et un maximum de 50 personnes peut y assister.  Si quelques établissements ont repris les activités à la fin juin, l’Évêque de Gaspé, Gaétan Proulx, souhaite maintenant passer à la seconde étape du plan de déconfinement.

Les curés sont donc invités à étudier la possibilité, avec les équipes de la fabrique, de la liturgie et de la pastorale, d’accueillir les fidèles dans plus d’églises, et pour celles déjà rouvertes, de voir les arrangements pour pouvoir y regrouper 250 personnes à la fois.

L’Abbé Serge D. Tidjani note que la reprise des activités aidera aux finances des Conseils de fabrique.  Depuis mars, certains n’enregistrent aucun revenu pour l’entretien des lieux, outre l’aide du gouvernement qui ne suffit pas, selon le Chancelier au Diocèse :

 

Dans la première étape de la réouverture, 15 églises ont rouvert.  La semaine dernière, une dizaine s’est ajoutée.

Or, la moitié des églises seulement sur le territoire de la Gaspésie et des Îles tiennent des activités, qui demeurent restreintes compte tenu des mesures de distanciation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here