Les élus souhaitent la tenue d’une séance d’information publique sur le projet Bourque

196

Les élus de La Côte-de-Gaspé demandent officiellement au gouvernement d’organiser une séance d’information publique sur le projet gazier et pétrolier Bourque de Pieridae Energy.

Ils font le même constat : ni eux ni la population ne possèdent assez de renseignements pour prendre position sur la question.

Ils veulent connaître les prochains développements envisagés, le potentiel exploitable de la ressource, les retombées économiques possibles et les techniques d’extraction prévues.

Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a souvent dit qu’il se baserait sur l’acceptabilité sociale pour déterminer si les projets d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures iront de l’avant. Cependant, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre se demande sur quoi il peut se baser, si les citoyens n’ont que très peu d’information à leur sujet.

 

Le préfet, Daniel Côté, insiste aussi pour que l’information présentée par le gouvernement lors de cette séance d’information soit vulgarisée.

 

Questionné sur le sujet il y a environ un mois, Pierre Moreau avait laissé entendre que ce serait plutôt les municipalités qui se retrouveraient avec le mandat d’organiser des consultations publiques, avec la prochaine réglementation de la Loi sur les hydrocarbures.

Concernant la résolution que la MRC avait prise en appui au projet Bourque, l’ancienne préfète, Délisca Roussy soutient qu’elle pourrait changer en fonction des nouveaux éléments d’information que les maires obtiendront.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Je souhaite que tout les média de la gaspésie du québec les informent si le gouvernement il nous as menties èa tous tandis qu’il nous parlait de l’île anticostie il fesait faire des exploration de forrage un peut partout dans le québec. Ne les laisser pas vous enlever votre eau potable et de vous rendent malade et le pétrol est pour l’esportation exploitée par des grosses compagnies de l’extérieurs juste ce qui c,est passé dans le maine et dans l’ouest quand la nape d’eau est mélanger avec du gaz naturel il n’y a plus rien èa faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here