L’entente de développement culturel réunissant la Ville de Gaspé, la MRC Côte-de-Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec est reconduite pour 2016.
Cette entente permettra aux intervenants culturels de disposer d’investissement conjoint de 50 mille dollars afin de réaliser des actions de mobilisation et d’animation sur le territoire.
La première entente signée l’an dernier a d’ailleurs généré des réalisations concrètes. À titre d’exemple, l’implantation de 5 coins de lecture dans la MRC, la tenue du 1er concours littéraire Jeunesse, 48 ateliers culturels dans 6 camps de jours de Gaspé. S’ajoutent un soutien financier à 11 initiatives d’OBNL et la présentation du 5e Colloque culturel Côte-de-Gaspé.
L’agent de développement rural-culture et communication à la MRC Côte-de-Gaspé, Olivier Deruelle, considère avoir atteint les objectifs de la 1re année de l’entente :
Pour 2016, les intervenants culturels de la MRC comptent poursuivre la mission soit de favoriser la participation active de l’ensemble de la population et promouvoir l’accès à la culture pour tous, comme le précise Olivier Deruelle :
Le financement provient de la ville de Gaspé pour 15 mille dollars, la MRC Côte-de-Gaspé pour un montant de 10 mille dollars et la contribution du ministère de la Culture avec 25 mille dollars.
Journaliste : Gilles Philibert