Fermeture des zones de pêche : Pas d’exemption pour les homardiers

423

Pêches et Océans Canada n’exclura pas la pêche au homard des zones de fermeture pour protéger les baleines noires.

Après avoir examiné une proposition du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie et de l’Union des pêcheurs des Maritimes qui disent installer leurs casiers dans des endroits où la mer n’est pas assez profonde pour que les baleines y circulent, le gouvernement a affirmé vendredi que les mesures demeureront en place.

Depuis cette année, les pêcheurs de crabe et de homard doivent obligatoirement retirer leurs engins de pêche pendant au moins 15 jours dès qu’une baleine noire est aperçue à proximité. Ils ont 48 h pour le faire.

Depuis la fin du mois d’avril, la zone de fermeture n’a fait que s’agrandir, en se rapprochant des côtes gaspésiennes, suivant le déplacement de ces mammifères marins menacés.

Selon le ministère, les fermetures appliquées dans ces zones de pêche représentent le meilleur moyen de protéger ces baleines contre l’empêtrement dans des engins de pêche. La limite de vitesse pour les grands navires a aussi été diminuée dans le golfe du Saint-Laurent pour éviter les collisions.

Ce plan d’action est basé sur les meilleures données scientifiques disponibles, peut-on ire dans une communication gouvernementale.

2 COMMENTAIRES

  1. La fermeture des zones de pêche n’est pas un fait banal. Cela risque d’avoir des impacts majeurs sur l’économie de notre région. Il va falloir réagir. Je suis bien d’accord pour sauver les baleines mais je crois que les moyens utilisés ne sont pas les bons et qu’ils vont générer beaucoup de dommages économiques et sociaux. Il faudra s’y prendre autrement si on ne veut pas faire mourir notre région qui survit en grande partie avec la pêche… plus de pêche = plus de pêcheurs, aide-pêcheurs, marins, travailleurs d’usine, hommes de débarquements,… et donc moins de consommations = moins de restaurant, dépanneurs, épiceries, achat de chars,…. c’est beaucoup de monde et beaucoup de sous. Est-ce que le gouvernement va compenser ces pertes pour notre région qui travaille fort pour s’en sortir économiquement depuis des décennies? Personne ne doit rester indifférent à notre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here