Gaspé dispose de 2 appareils de pointe pour dégager les voies respiratoires

318

L’Hôpital de Gaspé et le CHSLD Monseigneur-Ross de Gaspé disposent d’un nouvel appareil de pointe pour le traitement des maladies respiratoires et des infections pulmonaires parmi les 12 établissements de santé de la province.

Baptisé Frequencer, cet appareil de physiothérapie est utilisé pour dégager les voies respiratoires quand elles sont encombrées par des sécrétions. Cette technologie utilise des ondes sonores comme le mentionne le Dr Jean Phaneuf médecin d’urgence au CISSS de la Gaspésie :

 

Initialement, il a été utilisé pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique dans les hôpitaux de pointe aux États-Unis pour des chirurgies thoraciques, en néonatalogie chez les bébés et pour le patient qui serait victime d’un traumatisme et qui est paraplégique.

Son utilisation remplacera une ancienne méthode qui était pratiquée auparavant pour dégager les voies respiratoires :

 

Entièrement développé au Québec, cet appareil permet un traitement préventif et cible des régions des poumons les plus touchées, réduisant le risque de complications. Du même coup, il optimise la qualité et l’efficacité des soins offerts dans les établissements de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here