Hommage à Jean-Louis Lebreux fondateur du Musée Le Chafaud de Percé

293
La remise de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec décernée à Jean-Louis Lebreux par le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix. Photo: Jean-François Gagné.

Le directeur et fondateur du Musée Le Chafaud de Percé, Jean-Louis Lebreux, a reçu un hommage dimanche, devant plus de 100 personnes, pour son dévouement depuis sa création il y a 40 ans.

Pour lui, Percé était une source d’inspiration pour de nombreux artistes tant nationaux qu’internationaux, ce qui a été l’élément déclencheur pour créer le musée dans ce lieu unique.

Jean-Louis Lebreux reconnaît le défi était de taille considérant une route parsemée d’embûches étant tout seul pour faire naître ce nouveau lieu regroupant les arts et la culture.

Au cours des années, de grands artistes provenant de la Suisse, de France, des États-Unis et du Québec ont fait découvrir leurs œuvres malgré l’absence de financement.

Au-delà de tout, Jean-Louis Lebreux se dit fier de ce qui a été présenté durant toutes ces années :

 

Sa première exposition portant sur l’art grec présentée remonte à l’époque où il étudiait au séminaire de Gaspé, ce qui a été le point de départ de son projet.

Jean-Louis Lebreux possède un parcours qui démontre sa grande passion pour les arts et la culture, particulièrement pour Percé :

 

Pour ses 40 années à la direction du Musée Le Chafaud, Jean-Louis Lebreux s’est également vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec par le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix.

L’hommage a été organisé par la Corporation du Musée Le Chafaud et la Ville de Percé.

 

Prestation musicale de la violoniste Catherine Couture. Photo: Jean-François Gagné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here