La communauté des pêches exige une révision du plan de pêche au sébaste

195
Photo: Gilles Philibert

Près de 100 personnes de la communauté des pêches du Québec et des Maritimes se sont rassemblées ce matin à Grande-Rivière pour exiger une révision du plan des pêches annoncé par la ministre Diane Lebouthillier en janvier dernier.

Les intervenants de l’industrie souhaitent ainsi des modifications relativement aux quotas de sébaste alloué aux pêcheurs de même le partage de la ressource.

Le directeur de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels, Jean Lanteigne, a livré un témoignage pour démontrer l’urgence de la situation :

 

Selon le directeur de la Coopérative des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, la décision annoncée en janvier par la ministre Diane Lebouthillier est incompréhensible.

Il affirme que d’allouer 59% des quotas de sébaste à des coopératives qui utilisent des bateaux usine ne rapporte rien aux communautés côtières:

 

Jean Lanteigne a invité émotivement tous les intervenants à demeurer solidaire pour défendre l’intérêt de toutes les petites communautés côtières :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here