La FCCQ urge Ottawa d’agir pour les travailleurs étrangers

22
(Photo: Gilles Philibert)

Les restrictions au Programme des travailleurs étrangers font mal à la Gaspésie. 

C’est ce que révèle un sondage réalisé par la Fédération des chambres de commerce auprès de 346 entreprises du Québec. Selon ce sondage, ce sont des millions de dollars qui se perdent en ce moment dans toutes les régions. Réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires alors que 1,4 million de postes devront être pourvus dans les dix prochaines années est un non-sens économique.  

Dans le contexte géopolitique actuel, il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement Carney choisit de nuire au dynamisme des régions. Ottawa doit reculer sur ses restrictions de manière urgente, selon la Fédération des chambres de commerce. 

La directrice de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Valentine Palma, explique que les impacts sont nombreux en Gaspésie. Selon elle, une entreprise sur quatre est à risque, 26% des entreprises interrogées constatent une baisse du chiffre d’affaires de 8,7% et 26% d’entre elles ont refusé des contrats en raison des limitations au Programme de travailleurs étrangers. Valentine Palma affirme que ces chiffres sont révélateurs : 

 

Selon la CSN, l’usine LM Wind Power de Gaspé risque de perdre 140 travailleurs philippins en raison des règles fédérales concernant les travailleurs étrangers temporaires.