La carte électorale utilisée lors des élections du 5 octobre comptera bel et bien une circonscription de moins en Gaspésie.
La Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté officiellement mercredi la nouvelle carte électorale, dont l’objectif est de « refléter l’évolution du nombre d’électrices et d’électeurs sur le territoire ».
La CRE soutient que les électeurs sont actuellement « surreprésentés » à l’Assemblée nationale.
Les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure sont réunies pour devenir Gaspé-Bonaventure. La circonscription de Matane-Matapédia, pour sa part, est agrandie pour y ajouter la MRC de La Haute-Gaspésie.
L’idée de retirer une circonscription en Gaspésie a suscité un tollé à l’Assemblée nationale : plusieurs députés, tous partis confondus, ont dit constater que la région perdait peu à peu son poids politique.
Une loi a ainsi été adoptée à l’unanimité, en 2024, pour interrompre la révision de la carte électorale. Or, la Cour d’appel a jugé cette loi « inconstitutionnelle » et « inopérante », de sorte que le processus se poursuit.
Le gouvernement du premier ministre François Legault conteste cette décision. En décembre, il a demandé l’autorisation d’interjeter appel devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays n’a pas encore indiqué s’il entendra ou non cette cause.
