En cette période des déménagements, les logements abordables sont pratiquement introuvables en Gaspésie selon le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Ce sont surtout les ménages avec un faible ou moyen revenu qui se retrouvent en ce moment coincés en raison d’une pénurie d’habitations abordable.
Le directeur de l’organisme, Ambroise Henry, explique la situation :
L’organisme rappelle que la part du logement dans un budget devrait se situer à 30 %, ce qui n’est plus toujours le cas. Cette situation provoque donc chez certaines personnes des coupures dans d’autres dépenses aussi essentielles, sans compter l’inflation :
Pour remédier à la situation, il devrait se construire des centaines de logements abordables sur le territoire Gaspésien.
Ambroise Henri précise qu’il y a tout de même de bonnes nouvelles avec en ce moment près d’une trentaine de projets sur la table à dessin :
À Gaspé, Les Habitations de la Montagne, notamment, pilote un projet de 51 M$ pour la création de 84 logements. Dans la Baie-des-Chaleurs, il y a 8 projets en cours pour un total de 123 unités.