La recherche en paléontologie se poursuivra au Parc national de Miguasha, assure le directeur du site fossilifère reconnu mondialement, Rémi Plourde.
Le directeur du laboratoire de paléontologie de l’Université du Québec à Rimouski, Richard Cloutier, prend sa retraite et il ne sera pas remplacé.
Le chercheur a exprimé sa déception sur les réseaux sociaux puisqu’il s’agit de la fin de la discipline à Rimouski alors que se trouvait le seul laboratoire francophone en paléontologie en Amérique.
Au Québec, la paléontologie sera désormais enseignée seulement en anglais à l’Université McGill. Richard Cloutier se désole du fait que la présence de deux sites de l’UNESCO près de Rimouski, Miguasha et Anticosti, ne soient pas suffisants pour justifier un poste de paléontologie à l’UQAR.
Rémi Plourde, directeur à Miguasha, note que les collaborations avec l’UQAR au fil du temps ont été nombreuses, mais le départ de Richard Cloutier ne signifie pas la fin de la recherche à Miguasha :
Au début du mois, Rémi Plourde a demandé au recteur de nommer un remplaçant à Richard Cloutier, qui siégeait sur la Table d’harmonisation du Parc national de Miguasha. Il attend toujours une réponse.
Le Parc national de Miguasha a été reconnu en 1999 site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

