La Direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles lance un appel à la vigilance en lien avec un nouvel opioïde de synthèse, la cychlorphine.
Récemment détectée à Montréal et associée à des cas de surdoses, cette drogue, trouvée sous forme de poudre de fentanyl ou de faux comprimés d’oxycodone et d’hydromorphone, est considérée comme dangereuse.
Aucune information ne permet de croire qu’elle circule actuellement sur le territoire, indique Sophie Arsenault, de la santé publique régionale.
Elle souligne les dangers liés à la consommation de substances fabriquées dans des laboratoires clandestins.
Peu de données existent sur les effets ou la toxicité de la cychlorphine, ce qui renforce l’importance de faire preuve de prudence dans sa consommation. Sophie Arsenault rappelle les consignes préventives de base.
Plusieurs organismes et pharmacies offrent gratuitement la naloxone en Gaspésie.
La santé publique régionale remarque une tendance à la hausse du côté des décès causés par des intoxications suspectées aux opioïdes ou autres drogues. Un total de 40 personnes en sont mortes en Gaspésie et aux Îles depuis 2020, dont plus de la moitié – précisément 27 – dans les deux dernières années.

