La transformation de nos églises à l’honneur

644
Dasha Vymetalova, vidéaste, et Jean-Marie Fallu, président du CA du Musée de la Gaspésie

La maison de production Dá Média, a mérité le prix d’excellence dans la catégorie « Mise en valeur » de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour sa série documentaire « D’hier à demain – nos églises ».

Cette série de 10 épisodes aborde la problématique de la transformation et de l’avenir des lieux de culte sur la pointe gaspésienne, de Grande-Vallée jusqu’à Grande-Rivière. Le Conseil du patrimoine religieux souligne la démarche rigoureuse, les nombreux spécialistes rencontrés et l’intégration d’images saisissantes de bâtiments de grande valeur.

La réalisatrice et productrice de la série, Dasha Vymetalova, se dit surprise et heureuse de recevoir un tel honneur :

 

Expliquant tout au long de la série les défis auxquels doivent faire face les églises, celle-ci estimait qu’il était important de permettre aux gens de partager leurs expériences afin de les aider à trouver des solutions menant à la transformation de ces grands bâtiments trônant au centre des villages.

 

Dasha Vymetalova croit que si les églises ont été des lieux de célébration réunissant les communautés dans le passé, celles-ci peuvent encore l’être dans le futur.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Mme Dasha Vymelatova , pour votre excellent travail , et M. Jean-Marie Fallu pour votre reconnaissance . C’est grâce à vous qu’ on réussira peut-être à préserver. l’ensemble de notre magnifique patrimoine religieux, un trésor national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here