Le Cégep de la Gaspésie classé légèrement au-dessus de la moyenne québécoise

508
Photo: Gilles Philibert

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles possède un taux de diplomation légèrement supérieur à celui de la moyenne québécoise selon le palmarès annuel du Journal de Québec.

Les programmes généraux préuniversitaires comme Sciences humaines et Sciences de la nature se trouvent respectivement au 21e et 28e rang sur 52 cégeps.  En Arts, lettres et communication, l’institution se situe à la 11e position sur les 50 cégeps qui offre le programme au Québec.

Le directeur des études Jean Gagné s’oppose toutefois à ce type de classement puisque bien qu’il approuve ses données et statistiques, chaque cégep a une réalité socio-économique bien distincte les unes des autres. C’est comme « comparer des pommes avec des oranges », dit-il.

 

 

Le Palmarès des cégeps du Journal permet d’identifier les établissements où le taux de diplomation est le plus élevé par rapport à la force des étudiants lors de leur arrivée au collégial.

Or, Jean Gagné ne condamne pas la méthodologie du classement. Il faut simplement interpréter les chiffres avec une certaine réserve, mentionne-t-il, puisque deux des sept programmes représentés dans le palmarès ont des cohortes très petites, soit une dizaine d’étudiants.

 

Certains programmes qui font rayonner le cégep à travers la province tel que la Technique en tourisme d’aventures ne figurent pas dans le palmarès, reproche Jean Gagné, puisque la Gaspésie demeure la seule région offrant cette formation. C’est aussi le seul programme du cégep qui est contingenté où la direction se trouve dans l’obligation de refuser des étudiants.

Pour consulter le classement, cliquez sur ce lien : https://www.journaldequebec.com/2022/02/19/comparez-la-performance-des-cegeps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here