
Le GMF de Gaspé s’inquiète des répercussions de la Loi 2 sur son fonctionnement interne.
La directrice administrative du Groupe de Médecine Familiale, Nancy Girard, est dans l’incompréhension. Le GMF de Gaspé avait pourtant eu des discussions positives avec le cabinet du ministre, qui laissaient présager que le gouvernement allait prendre en compte les spécificités des régions :
La directrice médicale de l’établissement, Claudia Plourde, souligne la grande cohésion qui règne entre les équipes de médecins à Gaspé. Au fil des années, le GMF s’est assuré d’une équité entre les secteurs, tout en optimisant la prise en charge des patients. Selon elle, la Loi 2 viendra débalancer l’équilibre fragile entre la première ligne et l’hôpital :
Les directrices du GMF de Gaspé reconnaissent que le modèle développé à Gaspé dans les vingt dernières années ne pourrait probablement pas s’appliquer partout au Québec. Mais elles insistent : l’imposition d’un système mur-à-mur n’est pas la solution :
La docteure Plourde déplore aussi la fermeture du Guichet d’accès à la première ligne. Même si le système a connu des ratés ailleurs au Québec, c’est un modèle qui fonctionne bien pour l’Est-du-Québec. À Gaspé, moins de 100 personnes sont présentement en attente d’un rendez-vous avec un médecin et il s’agit majoritairement de gens nouvellement installés dans la région.
