Daniel Côté espère que le gouvernement Legault interviendra pour empêcher la recommandation de la Commission de représentation électorale de fusionner la circonscription de Gaspé et de Bonaventure.
La commission a déposé son rapport hier et propose, comme en 2023, de scinder en deux la Gaspésie avec la création d’un comté Gaspé-Bonaventure qui couvrira de Grande-Vallée à L’Ascension-de-Patapédia. De plus, la Haute-Gaspésie disparaitra pour être incluse dans la circonscription de Matane-Matapédia.
Le maire de Gaspé estime que le gouvernement a le pouvoir d’intervenir pour empêcher ces aberrations. D’ailleurs, dans son jugement la Cour d’appel dit que c’est à l’Assemblée nationale de régler la situation en changeant la loi pour donner à la Gaspésie un statut d’exception :
Daniel Côté précise que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement et de l’Assemblée nationale qui doivent débattre de cette proposition avant qu’elle ne soit finalement appliqué pour l’élection de 2026:
De son côté, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides a salué la décision de la Cour d’appel et exhorte le gouvernement à trouver une solution qui serait aussi acceptable pour la Gaspésie. Le CPERL propose notamment d’augmenter le nombre de députés provinciaux à 127 pour la prochaine élection.

