Le moratoire sur la pêche commerciale au sébaste est maintenu

105

Pêches et Océans Canada maintient le moratoire sur la pêche commerciale au sébaste de l’unité 1 du golfe du Saint-Laurent pour au moins encore deux ans.

En vertu du plan de gestion 2018-2019 adopté à la fin juin, l’allocation de pêche indicatrice, qui se termine le 30 octobre de chaque année, reste stable à deux mille tonnes.

De plus, le ministère autorise une pêche expérimentale d’hiver, une première en 20 ans, assortie d’un quota annuel de deux mille 500 tonnes.

Le conseiller principal en gestion de la ressource pour le Québec, Bernard Morin, précise que cette pêche expérimentale vise notamment à développer des techniques d’engins de pêche pour cibler le sébaste par espèce, dont le mentella, qui est en meilleur état que le fasciatus :

N1069A

Sept pêcheurs, dont quatre Québécois et trois Terre-neuviens, ont répondu à l’appel de projets, pour la pêche expérimentale, qui a débuté récemment.

Les activités de pêche expérimentale au sébaste se prolongeront jusqu’au 14 mai 2019. Pêches et Océans lancera un deuxième appel de propositions en décembre, pour les projets 2019-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here