Le MPO crée un conseil consultatif pour les ressources halieutiques

177

Le ministère des Pêches et des Océans annonce la création du Conseil canadien consultatif pour des ressources halieutiques durables.

Le manque de communication avec les intervenants des pêches dans le dossier de la protection des baleines noires a souvent été critiqué, ces derniers mois.

Dans un communiqué de presse, le MPO explique souhaiter ainsi « accroître la transparence de ses processus de prise de décision et le rôle des Canadiens à l’égard des décisions qui ont une incidence sur leurs moyens de subsistance ».

Le conseil sera autonome. Il aura pour mandat d’offrir des recommandations au ministre sur des enjeux complexes en matière de politique et de gestion des pêches et de la conservation de la ressource.

Au moins 2 sujets seront abordés par année. Par exemple : les changements environnementaux aux écosystèmes marins, les enjeux sociaux, économiques et de conservation complexe et la nécessité de concilier les objets de conservation et de durabilité avec la prospérité économique.

Tous les rapports produits seront mis à la disposition du public.

Les membres proviendront de l’industrie et du secteur scientifique. Ils seront nommés par le ministre. Un avis de nomination sera d’ailleurs publié prochainement à l’intention de ceux qui veulent en faire partie.

Le conseil sera divisé en 2 comités distincts, soit un pour l’est du pays et l’autre pour l’ouest. Les coprésidents rencontreront le ministre des Pêches et des Océans une fois par année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here