Le MPO prend la responsabilité du dragage au quai de Percé

526

Le ministère de Pêches et Océans prendra la responsabilité des travaux de dragage au quai de Percé cette année.

Les accumulations importantes de sédiment à l’intérieur de l’installation portuaire, liées à sa nouvelle configuration, empêchent l’utilisation du quai par les propriétaires de bateau de croisière et les pêcheurs de homard.

Selon le MPO, l’accumulation de sédiments qui s’est créée au fil des années est due à plusieurs facteurs, dont certains phénomènes naturels majeurs, comme des tempêtes, les marées et l’absence de glace durant l’hiver.

Les étapes de caractérisation des sédiments sont terminées et le ministère tente de finaliser les derniers préparatifs le plus rapidement possible afin de lancer les appels d’offres pour la réalisation des travaux.

Concernant les coûts de cette opération, pour redonner l’accessibilité du quai aux utilisateurs, ils ne seront connus qu’une fois les travaux terminés.

Rappelons que le gouvernement fédéral a cédé le quai de Percé en 2020 au gouvernement du Québec.

Le MPO précise qu’il prend en charge les travaux cette fois-ci, puisqu’il s’agit d’une année de transition. Toutefois, les prochaines interventions de dragage ne feront plus partie de son mandat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here