Le nouveau système de pompage de Gaspé alimente 5 000 personnes

222

Environ 5000 personnes du centre-ville de Gaspé sont maintenant alimentées en eau potable avec le nouveau système d’aqueduc construit au coût de 8,7 millions de dollars.

Ce dernier utilise 3 puits situés près de la rivière Saint-Jean et vient remplacer l’ancien système qui puisait son eau en surface de la rivière du même nom.

Depuis le 7 novembre, le système était soumis à des tests de fonctionnement qui se sont avérés un succès, selon le maire de Gaspé.

Daniel Côté affirme que la capacité maximum de pompage dépasse les débits observés avec l’ancien système.

La consommation d’eau potable normale pour le secteur desservi par l’aqueduc atteint 4000 mètres cubes d’eau par jour, alors que le système pourrait produire plus du double selon les données de la Ville.

Daniel Côté confirme aussi qu’il garde l’option d’utiliser l’ancien système pour les prochains mois par mesure de sécurité dans le cas où surviendraient des problèmes avec les nouveaux équipements.

Une des particularités du projet a consisté à passer la conduite d’eau sous le pont de la rivière Saint-Jean pour se rendre au centre-ville. Le maire explique que des mesures ont été prises pour éviter le gel durant l’hiver.

Enfin, la Ville poursuit ses discussions avec le gouvernement du Québec pour qu’il effectue le paiement d’une facture de 442 000 dollars en raison d’imprévus dans les travaux. Daniel Côté affirme que ce montant était budgété dans le 8,7 millions du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here