Le Réseau-Biblio de la Gaspésie et des Îles appelle la population à se mobiliser pour sauver les prêts entre bibliothèques (PEB).
Le projet de loi C-15, qui vise l’exécution du budget fédéral, prévoit de retirer la tarification postale réduite accordée à l’envoi de livres de bibliothèques par Postes Canada. Si la disposition était adoptée, Postes Canada ne serait plus tenu de permettre aux bibliothèques d’expédier des ouvrages à moindre coût.
Pour la directrice du Réseau-Biblio de la Gaspésie et des Îles, Julie Blais, le service de PEB est l’un des piliers du fonctionnement des réseaux régionaux de bibliothèques publiques. Il permet notamment de garantir un accès plus équitable aux ouvrages pour les usagers :
Chaque année, c’est environ 5000 volumes qui sont envoyés par la poste entre les bibliothèques de la Gaspésie afin de faciliter l’accès à la lecture. De ce nombre, près de 2000 livres ont été reçus par les bibliothèques de la MRC de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé. Selon Julie Blais, impossible d’assurer le service sans le tarif préférentiel de Postes Canada :
Le Réseau-Biblio GÎM invite les gens à témoigner de l’importance du prêt entre bibliothèques dans leur quotidien en envoyant un courriel au Réseau. À nouveau, Julie Blais :
Julie Blais assure néanmoins que des discussions sont en cours avec le cabinet du ministre des Services publics, Joël Lightbound, et qu’elles sont encourageantes.

