Les choux des Produits Tapp à la mode de chez nous

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La famille Tapp réunie

L’entreprise gaspésienne Les Produits Tapp offrant essentiellement de la choucroute et du kimchi biologique campée à Douglastown change de propriétaire en les mains de Julien Tapp, le fils du fondateur.

Selon lui, le plaisir du travail réside dans le fait de côtoyer au quotidien sa famille et ses amis qui travaillent au sein de l’entreprise, lui qui a réintégré l’usine en 2016 pour aujourd’hui prendre le flambeau. Les parents du nouveau propriétaire, soit les deux fondateurs Sylvain Tapp et Élaine Côté, évolueront toujours aux côtés de leur fils.

C’est pourquoi Les Produits Tapp demeurent une entreprise familiale de taille humaine avec ses 16 employés, c’est-à-dire une structure à l’intérieur de laquelle on peut connaître par cœur les noms de la majorité des collaborateurs. « Je suis très fier que ça reste dans la famille et que ça passe d’une génération à l’autre ! Un peu partout au Québec, on constate que les fermes sont soit démantelées ou vendues puisqu’il leur manque de relève », révèle le paternel.

Ce vent de changement s’accompagne également d’une nouvelle image de marque avec de nouveaux logos et étiquettes afin de rajeunir la compagnie, mentionne le nouveau propriétaire. « On aimerait beaucoup sortir une nouvelle saveur l’année prochaine », ajoute-t-il.

Près d’un million de dollars ont été investis au cours des quatre dernières années pour doubler la superficie de l’usine et permettre une chaîne d’emballage automatisée produisant 80 pots par minute.

Le volume de production en 2020 s’élève à 392 tonnes de choux toutes saveurs confondues donc incluant betteraves choux rouges et kimchi. Pour donner une image, c’est l’équivalent en palettes de deux terrains de football et demi. « Présentement on vend principalement au Canada. On emballe aussi pour d’autres compagnies ce qu’on appelle du white label », explique Julien Tapp.

Fondés en 1995, Les Produits Tapp restent un leader de lactofermentation au pays.

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