Les médecins gaspésiens s’opposent à la loi 2

212
(Photo : Andrée-Claude Perry)

Plusieurs médecins songent à quitter la région si Québec ne recule pas sur la nouvelle loi qui change la façon dont ils sont payés.

Adoptée sous bâillon le 25 octobre dernier, la loi spéciale 2 modifie la rémunération des médecins en la liant à des critères de performance.

Le président de l’Association des médecins pour la Gaspésie et les Îles, Sylvain Drapeau déplore que cette réforme aggrave le problème de la rétention de la main d’œuvre dans la région: 

  

Il explique que 3 des 4 urgences de la région sont déjà en manque d’effectifs, et qu’il manque 2000 médecins au total pour la province. Depuis le mois dernier, une centaine d’omnipraticiens et de spécialistes menacent de quitter pour aller pratiquer au Nouveau-Brunswick et en Ontario. 

Selon les fédérations médicales, certains de leurs membres pourraient perdre de 30 à 50% de leurs revenus. 

Au-delà de la question salariale, Sylvain Drapeau est d’avis que les demandes du gouvernement ne sont pas réalistes pour offrir un meilleur accès à des soins de santé: 

  

Le Dr Drapeau estime aussi que l’accès à un médecin de famille devrait se baser sur le besoin du patient et non sur son inscription à la liste.   

Notons qu’en date du 31 octobre, les 4 facultés universitaires de médecine avaient voté pour un mandat de grève générale.  

À Gaspé, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant les bureaux du député provincial, Stéphane Sainte-Croix, samedi matin, afin de manifester leur soutien pour les médecins.  

Avec les informations de CFIM-FM