Les Musées de l’Est-du-Québec soulagés

17
Au centre, Martin Roussy, accompagné des directions des Musées régionaux de l'Est-du-Québec. (Photo : Capture d'écran, Musée de la Gaspésie)

Le regroupement des Musées régionaux de l’Est-du-Québec accueille positivement l’annonce du ministre Mathieu Lacombe de bonifier l’aide financière dans les régions éloignées.  

Le ministère de la Culture et des Communications a confirmé vendredi dernier un montant de 79,4 M$ au cours des trois prochains exercices financiers, soit 26,4 M$ par année entre 2026-2028.  

Une bonification d’éloignement a été ajoutée pour 42 institutions muséales situées en région éloignée.   

Porte-parole du regroupement des Musées régionaux de l’Est-du-Québec, le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy, a salué l’écoute du ministre Mathieu Lacombe.  

 

Martin Roussy rappelle que les coûts d’exploitation des musées en régions éloignées sont en moyenne 60 % plus élevés que dans les grands centres. 

Le Musée de la Gaspésie reçoit pour sa part 14 % d’augmentation, ce qui représente 44 000$ sur un budget annuel, de 1,3 M$. 

Le directeur précise aussi que ce ne sont pas tous les musées des régions qui ont reçu de l’aide financière de Québec :

 

Le Regroupement des Musées régionaux de l’Est-du-Québec souhaite maintenant que le gouvernement acquiesce à ses demandes dans le prochain budget.