Les principaux dossiers du conseil de ville de Gaspé

588

La question du financement du lien routier entre le parc industriel des Augustines et le port de Sandy-Beach avance bon train avec Québec. Aussi, un nouvel appel d’offres est relancé pour le hangar d’aviation à l’aéroport Michel-Pouliot.

Concernant la route pour transporter les pâles d’éolienne de LM Wind Power jusqu’au port de Gaspé, le déboisement devrait avoir lieu en janvier 2022 avant qu’il y ait trop de neige. Les travaux pour les infrastructures doivent débuter après la période de dégel au printemps prochain. Ainsi, il n’y a aucun retard concernant le projet de construction de 6 km, assure Daniel Côté.

« Les processus d’acquisition vont bien, peut-être qu’il restera quelques dossiers d’expropriation à régler à la fin, mais généralement les gens sont enthousiastes avec le projet. J’ai entendu des commentaires positifs de citoyens qui se font acquérir une parcelle de terrain, heureux de donner une valeur supplémentaire à leur propriété », affirme le maire.

D’ici à la période des Fêtes, il faut arriver à une entente avec le gouvernement du Québec, dit Daniel Côté, pour réussir à livrer la route en décembre 2022. « On doit aller en appel d’offres de construction pour finaliser les plans et devis durant l’hiver, mais on n’ira pas en appel d’offres de construction de plusieurs millions de dollars avant d’avoir une enveloppe sécurisée par Québec. Le contrat doit être donné au plus tard en mars 2022 », explique-t-il.

Pour l’aéroport de Gaspé, la soumission pour le remplacement de la centrale de distribution électrique, d’une valeur de plus de 1 million de dollars, est acceptée. Même chose pour le matériel, la main-d’œuvre et l’outillage nécessaire pour le remplacement des clôtures au coût de 76 000 dollars. Ces deux dossiers sont entièrement financés par Transports Canada.

Néanmoins, les trois soumissionnaires pour le hangar ont été rejetés. Gaspé retourne donc en appel d’offres concernant le dossier. Rappelons que l’aéroport avait reçu 4,3 millions de dollars du gouvernement fédéral pour la construction servant notamment pour le hangar.

Le budget de la ville de Gaspé pour 2022 sera adopté lors de la séance du lundi 20 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here