Plus d’incendies de forêt en mai

109
Photo: Archives

La région en enregistré un nombre plus élevé d’incendies en mai dernier que l’an passé, selon le plus récent rapport de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Avec le Bas-St-Laurent, ce sont 27 incendies sur un territoire de 71,2 hectares qui ont été répertoriés. La moyenne de 10 ans (2009-2018) dénombre 6 incendies sur un territoire de 7,1 hectares. Cette année, ce chiffre s’explique en raison des températures plus fraîches au début du mois, combiné à un taux d’humidité extrêmement bas durant la deuxième moitié du mois de mai, faisant ainsi un mois plutôt sec.  Isabelle Gariépy, agente d’information pour la SOPFEU, souligne que l’an dernier, aucun bilan n’avait eu à être effectué durant la même période pour la région :

 

De plus, près de la moitié des incendies en Gaspésie durant cette période ont été causés par des feux de camps faits par les humains:

 

Suite à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, qui s’est avérée efficace, que la SOPFEU a constaté une diminution du nombre de feux par jour :

 

Finalement, avec l’arrivée du mois de juin et des différentes activités estivales de plein air, la SOPFEU rappelle à tous de faire preuve de prudence, et de rester à l’affût des restrictions en vigueur :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here