Mandat de grève pour les avocats de l’aide juridique

92
Legal Law Judge Auction Gavel Hammer Justice

Les avocats de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-les-Îles renouvellent leur mandat de grève.

Réunis en assemblée générale samedi, les membres du syndicat affilié à la CSN, ont voté à l’unanimité en faveur de cinq jours de grève supplémentaires. La banque de jours de grève contient maintenant plus de dix journées de débrayage pouvant être déclenchées à tout moment.

Sans convention collective depuis plus de trois, les avocats de l’aide juridique exigent le maintien de leur parité salariale avec les procureurs de la Couronne.

Pour la première fois en près de 30 ans, Québec voudrait leur attribuer des conditions salariales inférieures.  Le président du Syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–CSN, l’avocat Hugo Caissy explique que ce mandat de grève vise à faire débloquer les négociations.  Il serait difficile de dire si et à quel moment il sera utilisé :

 

Hugo Caissy affirme qu’il est irresponsable de vouloir créer 2 classes d’avocat à l’heure où l’accessibilité à la justice est un enjeu dans un système engorgé.  De plus, les avocats de l’aide juridique représentent souvent les gens les plus démunis face au système :

 

Les avocats de l’aide juridique de la Gaspésie ont fait la grève les 7 et le 8 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here